Richard Farstad

Diabète de type 1, diagnostiqué en 1964

Endocrinologue: Dr. Harpreet Bajaj

Éducateur certifié en diabète: Gagandeep Gill

Lieu: LMC Brampton

Richard a été diagnostiqué avec le diabète de type 1 à l’âge de 17 ans. À cette époque, la technologie n’était pas très avancée et la connaissance de la maladie chez le grand public était limitée. Lorsque Richard a été diagnostiqué avec le diabète de type 1, il n’y avait que des seringues pour administrer son insuline. Aujourd’hui, Richard est sur une pompe à insuline. Richard a connu un changement majeur dans les attitudes des gens envers le diabète au fil des ans. “Avec la pompe, je ne me cache pas parce que j’ai vu que les attitudes des gens ont changé. Le diabète est beaucoup plus accepté maintenant ; les gens n’ont plus une attitude négative comme avant. Parfois, quand je vois quelqu’un avec une pompe – et qu’ils me voient – nous nous sourions, et nous savons tous les deux.”

Pendant de nombreuses années, Richard contrôlait son diabète avec l’aide de son médecin de famille, car il n’y avait pas de clinique spécialisée en diabète dans sa région à l’époque. Finalement, son médecin l’a référé à LMC pour voir un endocrinologue. Après avoir fait la transition vers les soins spécialisés en diabète, les connaissances et les compétences de Richard pour gérer son diabète ont radicalement changé.
«Il y a tellement de possibilités maintenant, dit Richard. « Le diabète est si facilement géré si vous trouvez les bonnes personnes pour vous aider. Les médicaments et la technologie disponibles aujourd’hui sont si différents qu’auparavant ; même l’insuline s’est améliorée. » La technologie la plus appréciée aujourd’hui par Richard est sa pompe à insuline. “J’aurais aimé commencé avec la pompe beaucoup plus tôt,” dit Richard. « Je ne connaissais pas jusqu’à ce que j’arrive à LMC. Je suis passé de 6 injections par jour, à changer mon système de perfusion tous les deux jours environ. C’est beaucoup moins de travail et j’ai beaucoup plus de contrôle de mes sucres dans le sang
.”

“J’espère vivre beaucoup plus longtemps que je ne le pensais ! Il y a tellement de possibilités maintenant – le diabète est si facilement géré si vous trouvez les bonnes personnes pour vous aider.”