Édith Goudreault

Diabète de type 1, diagnostiqué en 1991

Endocrinologue: Dr. Nahla Jilwan

Éducateur certifié en diabète: Sarah Blunden

Lieu: LMC Montréal

 

À l’âge de 11 ans, l’acidocétose diabétique fût la cause qui a conduit Édith à l’hôpital. Elle reçue son diagnostic de diabète de type 1. Soucieux d’adopter un nouveau mode de vie, Édith était également préoccupée d’être un fardeau pour son entourage.

Devenir une patiente à LMC a aidé Édith à prendre le contrôle de son diabète en redécouvrant l’importance de vérifier son taux de sucre dans le sang régulièrement; en recevant des « soins complets» de son équipe de médecins, d’infirmières et de diététistes de soutien; et en participant à une étude clinique marquante pour la vie.

Avant de devenir une patiente de LMC en 2015, Édith a été inscrite pour la première fois dans notre étude Lexicon 312. Ayant lutté avec son contrôle glycémique, Édith était intéressée par l’introduction d’un nouveau médicament oral venant compléter son traitement à l’insuline pour aider à contrôler et diminuer sa variabilité du glucose. Après avoir participé à l’étude clinique, Édith a vu une amélioration drastique de son contrôle de la glycémie. “L’étude m’a présenté une nouvelle option pour mon diabète – cela a fait une différence “, a déclaré Édith. Après avoir fait des études cliniques avec d’autres organisations auparavant, Édith a également remarqué une différence majeure dans les soins et le professionnalisme chez LMC. “Je me souviens d’avoir participé à une étude clinique sur l’insuline dans un autre hôpital, mais il n’y avait aucun suivi rapproché. Je viens de faire des visites chez le médecin. Je pense que les études à LMC sont présentées de manière plus professionnelle; c’est très rassurant pour le patient “, a déclaré Édith.

Pour Édith, les prises de rendez-vous flexibles de LMC rendent la vie simple en essayant de gérer une vie avec le diabète tout en ayant de jeunes enfants et un calendrier de travail variable. Elle apprécie également l’atmosphère chaleureuse et accueillante. “Chez LMC, l’ambiance est très agréable; C’est plaisant de voir l’équipe. Vous n’êtes jamais jugé et tout le monde est très compréhensif.” Lorsqu’on lui a demandé quels conseils elle pourrait partager avec les patients potentiels, Édith a offert ce qui suit: « Chez LMC, il existe des ressources disponibles; vous n’avez pas à le gérer seul. Soyez patient avec vous-même et donnez-vous le temps d’apprendre; n’oubliez pas que la gestion du diabète est acquise étape par étape. “

“LMC est ma ressource – pour m’apprendre, pour me soutenir et pour m’aider à avancer dans la bonne direction.”